La Multivision est apparue beaucoup plus tard avec l'avènement des ensembles multi-projecteurs. Mais le support, c'est à dire la diapositive et l'écriture sont identiques.
Les techniques apparues dans le courant des années 1980 et mises à disposition des réalisateurs, en particulier en "Multivision" permettant de projeter des images justaposées sur écran panoramique, en ont fait une activité encore plus passionnante et beaucoup plus spectaculaire pour le spectateur puisque ces images, composées à partir de plusieurs projecteurs peuvent être construites et recomposées dans le temps suivant les exigences du scénario.
De part la qualité de leurs images, leur technicité et leur aspect spectaculaire, le diaporama et la multivision sont des modes d'expression à part entière qui ne peuvent être comparés ni au cinéma, ni à la vidéo. Ils bénéficient d'une écriture originale dans laquelle le son et l'image sont intimement liés de manière à devenir un tout indissociable capable de nous faire rêver, rire ou pleurer suivant le sujet mis en scène.
Leur écriture en est facilitée par le fait que dans notre mémoire le mouvement n'existe pas ou peu, et que nos souvenirs se concrétisent presque exclusivement par des images fixes. Sergio Leone, grand réalisateur de cinéma s'il en est, a souvent utilisé la force du mouvement et de l'expression figés, qui se transforment en image fixe dans notre mémoire, pour accentuer l'importance de la scène ou du moment vécu.
La différence entre le Diaporama et la Multivision est liée à la technique de projection, puisqu’en :