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COMMENT REALISER UN DIAPORAMA

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Quelque soit le sujet du diaporama à créer, il existe, en gros, trois types de réalisation:

Réalisation à partir d’un lot important d'images (diapositives ou images numériques) se rapportant à un même sujet (voyage dans une région ou un pays) ou à un thème particulier (humain, forestier, montagneux, maritime etc...)

Réalisation que l'on pourrait appeler conventionnelle avec écriture du scénario et réalisation des images (diapositives ou images numériques) en simultané. Cette méthode n'a pas notre assentiment dans la mesure ou elle est souvent responsable de longueurs liées à la méthode, car il est souvent très difficile pour un réalisateur de se séparer des images réalisées dans le cadre de son scénario. Pour résumer cette méthode, nous avons dans l'ordre:

  • l'écriture du scénario,
  • la réalisation des images et leur tri qui est souvent l'étape la plus importante,
  • l'écriture du synopsis,
  • la recherche des morceaux musicaux,
  • l'écriture des textes
  • la réalisation de la bande son
  • la synchronisation images/son.

Réalisation à partir d'un scénario conçu à l'avance. Ce genre particulier remporte notre adhésion car tout est défini (trame de l'histoire, texte et bande sonore) avant de commencer les photographies. Avec l'expérience, cette approche nous paraît la plus simple à mener car si nous avons globalement quelques idées sur les images à réaliser leur contenu n'est défini qu'après la création de la bande sonore. Cela permet aussi de rassembler autour d'un même montage des compétences littéraires, musicales, photographiques etc.. ce qui est aussi un gage de qualité et d'ouverture vers le public.

Dans la pratique nous procédons de la manière suivante: lorsqu'une idée de montage commence à germer le réalisateur en écrit les grandes lignes qui sont ensuite reprises et développée par la personne chargée de l'écriture du scénario. Quelques images sont généralement réalisées à ce degré de préparation pour préciser les idées de chacun et affiner l'histoire.

C'est aussi à ce moment qu'un double du scénario, les premières images réalisés et nos souhaits musicaux sont envoyés aux musiciens pour qu'ils puissent commencer leurs premiers brouillons. Nos derniers montages ont été réalisés avec des musiciens ne connaissant pas le reste de l'équipe.

Dès que le scénario est affiné, mais sans la description définitive des images, les musiciens commencent la réalisation de la bande musicale en fonction des dernières mises au point.

L'enregistrement des voix est conduit de pair et éventuellement la recherche de bruitages, de manière à pouvoir disposer des différents éléments sonores en même temps. Ensuite une première bande master est réalisée. C'est seulement à ce niveau de réalisation que la partie du scénario réservée aux images est complétée avec précision.

Je ne sais pas si c'est la bonne technique de réalisation, mais pour avoir pratiqué les deux premières, je crois que c'est la plus efficace, sachant que le montage peut-être créé de toute pièce ou réalisé à partir d'un texte déjà existant. Cette méthode permet aussi de définir exactement chaque image en fonction de la bande sonore. N'étant ni littéraire, ni musicien mais photographe et passionné de mixage il m'est beaucoup plus facile d'imaginer la photo qu'il faut à tel moment sonore qu'en réalisant les photographies puis la partie musicale ensuite.

Pour résumer :

 1 Mise sur papier de l’idée de montage.
 2 Réalisation des premières photographies.
 3 Ecriture du scénario (déroulement du montage, texte et bruitages éventuels).
 4 Envoi du scénario complet, excepté la liste et le contenu précis des photos, et des premières photographies au(x) musicien(s).
 5 Réalisation de la musique, recherche des bruitages et enregistrement des voix.
 6 Réalisation d'une première bande master.
7 Création de la liste des photographies à réaliser avec leur contenu et l'ambiance souhaitée dans chacune.
 8 Réalisation des images en fonction de la liste préparée auparavant.
 9 Mise en place des images (diapositives dans les paniers des projecteurs ou insertion des images numériques sur les écrans de montage) suivant l'ordre établi dans la liste et mise en place des titres.
 10 Pré-programmation du montage et ajustage approximatif des temps de passage des images ( Cet ajustage permet de définir précisément la durée de chaque chapitre et la durée totale du montage).
 11 Réalisation de la bande master définitive
 12 Programmation du montage et éventuellement enregistrement sur CD ou DVD.
 13 C'est presque fini, il n'y a plus qu'à affronter les copains pour la première projection.

M.D. le 12/11/05

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