-

COMMENT CREER UN DIAPORAMA (Matériel)

ou un Multi-Images (Multivision)

Dans cette rubrique nous n'aborderons pas l'ensemble des différentes marques ou modèles mais seulement les systèmes que nous avons testés ou utilisés.

Rubrique que nous allons différencier selon qu'il s'agisse de projection numérique ou argentique

Que faut t-il pour créer et diffuser un Diaporama ou Multi-Images en Numérique:

  • Une idée
  • 1 appareil de prise de vues équipé d'une ou plusieurs bonnes ou mêmes très bonnes optiques pour réaliser les images.
  • Des enregistrements de voix et/ou musicaux liés au sujet que l'on se prépare à mettre en scène.
  • 1 micro ordinateur fixe (PC de bureau ou Mini-PC) ou portable.
  • 1 logiciel de création de diaporama ou multi-images comme m.objects par exemple, ce logiciel existe en trois versions: version "Basic" pour 3 couches images, en version "créative" pour 256 couches images et en version "ultime"Pro qui a une nombre de pistes images pratiquement illimité et qui permet de piloter 2 écros ou vidéo-projecteurs (dans la pratique le nombre de couches est limité par la puissance de la machine sur laquelle le logiciel est installé).

Note: En numérique les possibilités du logiciel sont liées à la puissance du processeur du micro-ordinateur utilisé mais surtout à la puissance de la carte vidéo installée.

  • 1 ou plusieurs vidéo-projecteurs suivant le type de montage que l'on souhaite réaliser (En mono écran 1 vidéo-projecteur est suffisant, en multi-écrans cela peut aller de 2 à plusieurs vidéo-projecteurs suivant le programme que l'on veut créer et diffuser).
  • 1 système de diffusion sonore pour la projection de son ou ses programmes en salle de spectacle.

Appareils de Prise de Vues

Il existe de nombreuses marques d'appareils et d'optiques photographiques. Mais si actuellement les vidéo-projecteurs sont incapables de restituer la totalité des informations issues d'une image numérique. Il vaut mieux penser à l'avenir et s'équiper dès à présent d'appareils équipés de très bonnes optiques ce que l'on remarque déjà avec les vidéo-projecteurs disponibles actuellement.

Actuellement il existe 2 possibilités à notre disposition:

  • soit à partir de diapositives qui seront scannées puis ensuite redimensionnées au format souhaité
  • soit directement à partir des fichiers images issus d'un appareil photo numérique qui s'avère dans la pratique la solution plus judicieuse. Dans ce domaine le matériel Leica associé au logiciel m.objects fait preuve de qualités assez surprenantes. Pour en savoir plus sur la gamme c'est ici.

Systèmes d'Enregistrement

Depuis l'avènement de l'enregistrement numérique nous avons l'embarras du choix et en fonction de nos besoins et de nos moyens il est maintenant relativement facile de trouver le logiciel ou la machine qui répond à notre exigence. Pour en savoir plus.

Vidéo-Projecteurs

Actuellement le marché malgré sa versatilité se partage entre trois technologies: les vidéo-projecteurs équipés de matrices LCD, les vidéo-projecteurs équipés de systèmes DLP et les vidéo-projecteurs équipés de matrices LCOS chez Canon ou D-ILA chez JVC qui sont nettement plus performantes que les matrices LCD ou DLP. 

Au niveau colorimétrie les vidéo-projecteurs équipés de matrices LCD procurent une meilleure colorimétrie que les systèmes DLP (*) avec un inconvénient, en cas d'utilisation intensive, l'atténuation du bleu qui provoque ainsi un déséquilibre dans l'affichage des couleurs. Les technologies LCOS et D-ILA semblent actuellement rassembler tous les suffrages en leur faveur.

Note: La matrice d'un vidéo-projecteur DLP est incapable de restituer correctement le jaune "bouton d'or" par exemple.

Aussi nous nous garderons bien de prendre position dans un sens ou dans l'autre dans la mesure ou ces 4 technologies sont toujours en évolution et nous pensons qu'avant d'acquérir l'un ou l'autre de ces systèmes il vaut mieux se faire faire une bonne démo avec ses propres images et décider ensuite suivant l'utilisation prévue.

Logiciels de Diaporamas

Système m.objects

Ce logiciel permet d'intégrer en plus des images softées au format 3500x1080 avec 2 vidéo-projecteurs de 1920x1080 ou plus si plus de 2 vidéo-projecteurs, des clips vidéo créés sous les différents formats existants actuellement (par exemple 720x576, DivX PRO 5.2, HD et HDTV 1920x1080 etc..). Les possibilités d'insertion de ces différentes images et fichiers vidéo sont bien sûr liées à la puissance de l'ordinateur hôte et à la version du logiciel retenue.

Il existe en trois versions, 1 version Basic pour 3 couches images, 1 version Créative pour 256 couches images et 1 version Ultime capable de gérer jusqu'à 256 couches images et 2 vidéo-projecteurs..

Note: l'insertion des images softées n'est possible que sur la version Ultime qui pos.

Ce logiciel distribué par Electrosonic en France et fabriqué par la firme Richter&Wehner Präsentationstechnik est probablement le logiciel le plus universel existant puisque la version numérique est capable, par l'ajout des drivers projecteurs, de pouvoir piloter l'ensemble des interfaces numériques et projecteurs disponibles sur le marché français. 

Il regroupe tout ce dont on a besoin pour créer un montage audiovisuel c'est à dire:

Un logiciel de programmation images dans lequel sont insérés des programmes de traitement d'images.

Un logiciel de montage son

Un logiciel d'acquisition de bandes sonores

Un logiciel d'acquisition d'images (APN ou Scanner).

En d'autres termes il correspond à ce que tout diaporamiste ou créateur de spectacles audiovisuels est en droit d' attendre d'un logiciel pour lui permettre de préparer ses productions en fonction du matériel utilisé sur les lieux de chaque diffusion.

Systèmes de Diffusion

Cette partie est à notre sens la plus importante car elle est le lien principal entre le réalisateur de créations audiovisuels et le spectateur. Lorsque celui-ci vient assister à un spectacle audiovisuel il ne vient pas pour assister à une projection floue ou subir un défilement d'images en saccato. Il ne faut surtout pas oublié qu'un spectateur déçu c'est plusieurs spectateurs en moins pour la prochaine manifestation.

Aussi pour la diffusion de nos audiovisuels nous ne parlerons que des moyens de diffusion le mieux adapté à nos besoins et ayant déjà fait la preuve de leur fiabilité :

Pour une présentation personnelle 2 possibilités:

Avec un logiciel de type m.objects en mono écran: un micro-ordinateur portable sera idéal pour la projection de montages comportant deux ou plusieurs couches images dans la mesure il peut commander directement 1 vidéo-projecteur et assurer la sonorisation à travers une carte son USB.

Avec un logiciel de type m.objects en multi écran: un ou plusieurs Mini PC équipés de cartes vidéo à une ou plusieurs sorties DVI peut s'avérer une bonne solution dans la mesure ou il peut commander jusqu'à 16 vidéo-projecteurs (actuellement si l'on souhaite pouvoir disposer pouvoir projeter en 3500 x 1080 pixels il faut 1 Mini-PC équipé d'une carte vidéo à double sorties DVI et de 2 vidéo-projecteurs en 1920 x 1080 par exemple) et assurer la sonorisation à travers la carte son interne du micro ou une carte son en port FireWire ou USB à plusieurs sorties pour la diffusion en multiphonie.

Note: Actuellement ce sont les cartes vidéo qui limitent le nombre de vidéo-projecteurs à 4 par PC à moins d'utiliser un micro-ordinateur disposant de plusieurs ports PCI-Express permettant d'y installer plusieurs cartes haut de gamme.

Participation à des concours ou festivals:

Actuellement le système retenu est la création de fichiers exécutables (*.exe). Aussi avant d'envoyer ses fichiers il est prudent de se renseigner auprès des organisateurs sur la capacité de leur matériel de diffusion. Autrement dit si vous souhaitez que votre production soit projetée dans les meilleurs conditions il est plus prudent de définir vos images à la définition native du vidéo-projecteur qui sera utilisé pour la projection avant de transformer votre montage en fichier *.exe.

Note: Avec m.objects il n'est pas nécessaire d'intervenir sur les images puisque cette modification de définition s'effectue au niveau de l'écran virtuel. En effet dans les "Options Ecran" m.objects permet à tout instant de modifier la définition des images projetées sans intervenir sur les images originales insérées dans le montage. Ainsi lors de chaque modification m.objects recrée des trames de projection optimisées au nouveau format de projection.

Aussi les deux points à vérifier avant sont:

  • le type de carte vidéo utilisée
  • La définition en natif du vidéo-projecteur qui sera utilisé pour la projection.

---------------------------------

Que faut t-il pour créer et diffuser un Diaporama ou Multi-Images en Argentique:

  • Une idée
  • 1 appareil photo équipé d'une ou plusieurs bonnes ou mêmes très bonnes optiques pour réaliser les diapositives
  • Des enregistrements de voix et/ou musicaux liés au sujet que l'on se prépare à mettre en scène.
  • 2 projecteurs ou + de type Pradovit PC ou mieux Pradovit RT pour commencer par exemple.
  • 1 micro ordinateur fixe ou portable: les ordinateurs portables sont souvent préférables du fait de leur coût mais aussi de leur universalité.
  • 1 logiciel de création de diaporama ou multi-images comme m.objects par exemple, ce logiciel existe en trois versions; 1 version basic pour 2 projecteurs, un version Plus pour 3 projecteurs et une version Pro pour + de 3 projecteurs, soit 16 ou 24 projecteurs maxi suivant le proocole de communication utilisé par sortie COM.
  • 1 système de diffusion pour la projection des diaporamas ou des montages muti-images (multivision) en salle.

Appareils Photographiques

Il existe de nombreuses marques d'appareils et d'optiques photographiques. Malheureusement peu sont capable de répondre aux contraintes d'agrandissement exigées dans le domaine de la projection sur grand écran.

Comme à ce jour seul le matériel photographique Leica a pu répondre à notre exigence de qualité technique, nous vous proposons d'en savoir un plus en cliquant ici.

Systèmes d'Enregistrement

Il y a quelques années le choix était restreint puisqu'en dehors de Tascam, Revox et Uher il n'y avait pas beaucoup d'autres solutions. Depuis l'avènement de l'enregistrement numérique nous avons l'embarras du choix et en fonction de nos besoins et de nos moyens il est maintenant relativement facile de trouver le logiciel ou la machine qui va bien. Pour en savoir plus.

Projecteurs

Actuellement le marché est partagé entre plusieurs marques et plusieurs types de projecteurs 24x36. Parmi tous ces modèles nous avons remarqué trois modèles qui se détachent par leurs performances et la qualité de leur système d'éclairage. Il s'agit des projecteurs Leica Pradovit PC (détail), Leica Pradovit RT (détail) et Ektapro. Si le premier modèle s'adresse plus particulièrement aux amateurs les deux suivants très proches par leur principe de fonctionnement sont des machines particulièrement bien adaptées à la projection de diaporamas et multivision. Ne serait ce que par la conception de leur système d'éclairage équipé de deux lampes, à réflecteur parabolique incorporé, dont une de secours à remplacement automatique et du système de transfert de diapositives extrèmement rapide.

Projecteurs Leica de type RT deux séries de projecteurs existent sur la marché :

les projecteurs Leica équipés de prises 9 broches "P-Bus" sur lesquelles on peut raccorder des micro-ordinateurs équipés de logiciel de diaporama comme m.objects par exemple. Ces projecteurs sont proposés sous deux versions: une version RT-s et une version RT-m équipée d'une électronique permettant de chaîner jusqu'à 16 projecteurs.

les projecteurs Leica de type RT-s équipés de systèmes de fondu enchaînés internes de marque Electrosonic. Ces projecteurs sont chaînables entre eux, jusqu'à 24 ou plus, suivant le système utilisé. Avec la carte de commande Easy ce sera de 24 à 96 projecteurs suivant le type de carte utilisée.

Avec m.objects ce sera 24 projecteurs par sortie COM utilisée en théorie il est ainsi possible d'aller jusqu'à 256 projecteurs.

Projecteurs Kodak de type Ektapro deux séries de projecteurs sont proposées :

les projecteurs Kodak équipés de prises 9 broches sur lesquelles on peut raccorder des systèmes de fondu enchaînés de type Mirage et m.objects par exemple.

les projecteurs Kodak équipés de systèmes de fondu enchaînés internes de marque Electrosonic. Ces projecteurs sont chaînables entre eux suivant les mêmes critères que les Pradovit RT-s odifiés Electrosonic.

Logiciels de Diaporamas

Système m.objects

Ce logiciel permet de piloter jusqu'à 16 projecteurs de type RT-m à partir de chaque sortie COM d'un micro ordinateur.

Il existe en deux versions, 1 version Plus pour 3 projecteurs et 1 version Pro capable de gérer jusqu'à 16 projecteurs par sortie COM.

Projecteurs Pradovit 5050

Ce logiciel ditribué par Electrosonic en France et fabriqué par la firme Richter&Wehner Präsentationstechnik est probablement le logiciel le plus universel existant puisqu'il permet de piloter l'ensemble des interfaces numériques et projecteurs disponibles sur le marché français et regroupe tout ce dont on a besoin pour créer un montage audiovisuel c'est à dire :

Un logiciel de programmation projecteurs

Un logiciel de montage son

Un logiciel d'acquisition de bandes sonores

Un logiciel d'acquisition d'images (APN ou Scanner).

En d'autres termes il correspond à ce que tout diaporamiste, souhaitant participer aux différents festivals, est en droit d' attendre d'un logiciel pour lui permettre de préparer ses productions en fonction du matériel utilisé sur les lieux de chaque festival.

Guide d'installation et d'utilisation en français : Guide compact m.objects

--

Système Electrosonic Easy

Ce système se décline en deux versions et s'adapte soit directement sur les projecteurs Leica RT-s et Ektapro équipés du système de fondu Electrosonic en interne, soit sur les interfaces ES4003 pour commander des projecteurs Kodak de type SAV 20x0.

Projecteurs Electrosonic 5050

La première sous forme d'une carte à insérer dans n'importe quel micro équipée d'une carte mère avec un port ISA. Cette carte permet la génération d'un time code de type longitudinal enregistrable en analogique ou en numérique.

La seconde sous forme d'une PC Card à insérer sur un portable. Dans ce cas le système ne génère pas de time code il ne peut que les lire.

Systèmes de Diffusion

Cette partie est à notre sens la plus importante car elle est le lien principal entre le réalisateur de diaporamas et le spectateur qui lorsqu'il vient assister à un spectacle de diaporamas ne vient pas pour subir plusieurs faux départs, supporter une projection floue ou subir le bruit de la synchro dans l'enceinte de gauche. Il ne faut surtout pas oublié qu'un spectateur déçu c'est plusieurs spectateurs en moins pour notre prochaine manifestation.

Aussi pour la diffusion de nos montages nous ne parlerons que des moyens de diffusion le mieux adapté à nos besoins et ayant déjà fait la preuve de leur fiabilité :

Pour une présentation personnelle 2 possibilités:

Avec un logiciel de type m.objects : un micro-ordinateur portable sera idéal dans la mesure il peut commander directement des projecteurs de type Leica Pradovit RT, Leica Pradovit PC ou une interface Electrosonic 4003 (projecteurs de type Kodak 2050) et assurer la sonorisation à travers une carte son USB.

Avec un logiciel de type Easy, 2 solutions:

  • Enregistrement bande sonore + datas de commandes projecteurs sur bande DAT ou CD et utilisation d'une interface de type Datadat pour piloter les projecteurs (jusqu'à 16 ou 24 suivant le protocole utilisé).
  • Utilisation d'un ordinateur, équipé d'une carte synchro, pour la lecture des montages et enregistrement sur bande DAT ou DTRS de la bande sonore (la synchro images/bande sonore étant assuré par le timecode émis par le lecteur DAT ou DTRS). Cette seconde solution sera plutôt à réserver pour les projections avec bande sonore en multiphonie de type 5.1 par exemple.

Participation à des concours ou festivals:

  • Actuellement le système le plus fiable est l'enregistrement numérique avec les datas de commande projecteurs incorporés dans la bande audio numérique des montages enregistrée sur CD ou DAT. Les logiciels comme m.objects par exemple le font de manière automatique pour tous les grands fabricants de projecteurs et d'interfaces de synchronisation numériques.

---------------------------

MD le 5/09/03 modifié le 10/01/08

Contactez notre point Info pour toute question liée à m.objects >>>.Copyright 2014 . M D . Tous droits réservés.<<<