1 - Etant donné que le diaporama "un écran", ne fait plus recette, je cherche un moyen pour réaliser des diaporamas deux écrans, ( on ne trouve pratiquement pas de salle dont l'écran supporte une projection trois écrans).
2 - Pour ne pas avoir de différences de perspectives - et de densité dans le ciel - j'ai pensé réaliser mes pdv avec un appareil 6 x 6 cm. Ensuite je rephotographierai les dia 6 x 6 avec le leica R8 et le macro Elmarit 60 de façon à avoir deux dias 24 x 36 qui se chevauchent légèrement pour obtenir à la projection une vue panoramique deux écrans.. Le problème est de trouver un banc sur lequel la dia se déplacerait juste de ce qu'il faut et derrière la dia un éclairage flash. Je m'étonnerais si cela n'existe pas.
3 - Pourquoi sur le verre dépoli 14346 du Leica R 8 il n'y a pas de stigmomètre ?
4 - Les traits verticaux extérieurs de ce même dépoli correspondent-ils aux superpositions d'images de deux prise de vue panoramiques pour réaliser une multivision deux écrans ? Sinon comment modifier le verre dépoli pour que toutes les prises de vues se chevauchent pareillement.
5 - Il existe des films adaptés à la repro des dias couleurs sans perte ni de netteté ni de qualité. Lequel conseillez vous ?
6 - Avez vous une autre solution ?
5 - Que pensez vous de tout cela ?
Bien sur il y a le tout numérique... on peut sans doutes réaliser des multivisions avec deux projecteurs. La qualité sur grand écran n'y est pas et le prix d'achat des projecteurs et des lampes ...laissent pantois. Que faire des 8 projecteurs Pradovit p 2002 ?
1 - Effectivement les salles équipées d'écrans très larges ne sont pas très courantes.
2 - L'idée de partir du 6x6 n'est pas forcément la meilleure. Normalement vous obtiendrez de meilleurs résultats à partir de votre matériel 24x36 Leica. Effectivement il doit encore exister des bancs de repro comme vous le souhaitez mais c'est gros et cher. Il existe une solution chez Wess avec son système de repro mais cela oblige à travailler dans le noir et ce n'est pas très rapide.
Par contre il existe encore quelques pros qui réalisent ce genre de reproduction sur banc et qui globalement font un excellent travail car la reproduction diapositives demande une certaine habitude et l'éclairage au flash n'est pas la meilleur solution dans la mesure ou les films de prise de vue sont trop contrastés.
3 - Bonne question mais je pense que cela est dû surtout à l'utilisation pour lequel il est prévu et dans ce cas le stigmomètre n'est pas nécessaire.
4 - Les traits verticaux ne sont pas prévus pour cela mais vous pouvez tout à fait vous en servir pour réaliser des panoramiques mais cela est à vérifier avec des softs minces pour savoir s'il n'y a pas de zone ombrée au centre.
Je connais un photographe de voyage qui réalise tous ses panoramiques à main levé. C'est moins bien que sur un banc de titrage mais globalement il s'en tire bien.
5 - Chez Kodak et Fuji il existe des films de duplication il y a globalement une légère perte mais elle est acceptable malgré tout et ont ne peut pas faire autrement.
6 - La solution la moins onéreuse me semble la prise de vue sur pied avec un plateau panoramique et en vous basant pour le recouvrement sur les traits latéraux vous devriez normalement arriver à réaliser des panneaux de bonne qualité. Pour que vous photos soient exposées de ma même manière il faudra passer votre appareil en manuel et garder la même expo pour le couple de diapos destiné au même panoramique.
Voilà si vous souhaitez que je vous mette en relation avec un des pros réalisant des panoramiques sur banc dites le moi et je vous transmettrai ses coordonnées.
C'est vrai qu'il existe maintenant la solution 2 vidéo-projecteurs + un ordi qui permet de passer des images dans le format 2048x768 mais c'est globalement moins bien que 2 ou 3 projecteurs pour projeter la même image.
MD le 09/11/04