Site m.objects:

Drivers Projecteurs Diapositives

m.objects AV permet aussi de contrôler la majorité des projecteurs de diapositives soit directement par le port COM s’ils sont équipés d’une V24, soit à travers des interfaces de contrôle de type Electrosonic, Bässgen ou Stumplf par exemple.

Si lors de la première installation vous avez choisi d’installer des pilotes nécessaires au contrôle des projecteurs de diapositives, vous aurez toujours la possibilité de modifier la configuration initiale en allant dans le menu « Options », « Options Drivers ».

Il est préférable d’installer les pilotes correspondants aux projecteurs utilisés avant la création de votre première production, pour permettre à m.objects d’insérer les spécifications de vos projecteurs (durée des transports de diapositives et extinction de lampe..) dans ses temps de passage d’une diapo à la suivante pour un même projecteur.

Si votre ordinateur ne possède pas de port COM il existe sur le marché des adaptateurs USB/RS232, Parmi tous les modèles existants les modèles ATEN UC 232A s’avèrent être le meilleur compromis. Si vous n’avez pas la possibilité de les trouver chez votre fournisseur habituel, ces adaptateurs sont disponibles chez m.objects.

Après avoir installé ce type d’adaptateur sur votre ordinateur, pour connaître le port COM attribué par windows, allez dans la partie système, de votre gestionnaire de périphériques, qui affiche le numéro de port COM. Lorsque celui-est déterminé il est ensuite préférable de toujours brancher votre adaptateur sur le même port USB pour éviter d’avoir à le réinstaller.

Voici quelques exemples et conseils pour l'installation des pilotes les plus communs. L'essentiel est que le pilote soit toujours défini pour le dispositif, qui est connecté au PC.

Si vous utilisez par exemple, trois projecteurs de type Leica Pradovit P600, qui ne disposent pas d'une interface PC, vous pouvez les contrôler à partir d’une unité de contrôle appropriée comme la triplex de Bässgen par exemple. Dans ce cas un seul pilote sera nécessaire pour contrôler vos projecteur à travers cette interface aussi bien pour la programmation de votre montage que sa diffusion.

Si vous utilisez des projecteur équipés de prises V24 , pour lire vos programmes à partir d’un lecteur CD il faudra utiliser une interface de type m.link et dans ce cas il faudra installer les pilotes pour contrôler directement les projecteurs à partir de votre PC et aussi les pilotes pour la m.link pour diffuser vos programmes à partir d’un lecteur cd ou DAT.

Sur le côté gauche de ce formulaire, vous trouverez plusieurs noms de fabricants. Choisissez le nom du fabricant qui vous intéresse et cliquez sur le signe + à côté du nom pour faire apparaître les différents pilotes disponibles. Cochez le pilote que vous souhaitez activer. Cette action fait apparaître le pilote sélectionné sur la partie droite de votre formulaire, pilote qu’il ne vous reste plus qu’à activer. Vous devez configurer uniquement les pilotes dont vous avez besoin pour vos appareils. Pour désactiver les pilotes déjà en place, enlevez la coche correspondant au pilote. Ce pilote restera désactivé tant que vous ne l‘aurez pas réactivé en le cochant de nouveau.

Note : l’attribution des numéros d’ordre des projecteurs se fait automatiquement pour les Leica Pradovit PC suivant l’ordre de leur branchement. Pour les EKTAPRO 40x0, 50x0, 70X0, 90x0 Leica RT-m et Electrosonic 5050 il faut placer leur sélecteur d’adresse sur le numéro que l’on souhaite leur attribuer dans la chaîne de projection.

Drivers Electrosonic 5050

Les Projecteurs Leica Pradovit RT-s et Ektapro 5050 sont équipés d’une carte interne développée par Electrosonic et en fait les projecteurs de diapositives les plus performants du marché.

Aussi pour les installer cliquer en bas de liste sur la commande « Electrosonic » qui affiche la boîte de dialogue ci-dessus en surimpression sur les 2 précédantes et permet de sélectionner :

  • le port COM de sortie (ici le COM1)
  • le type d’interface sélectionné (Extapro 5050 ou ES 4003)
  • le type de projecteur (ici un Leica RT) et lors du premier lancement le nombre de projecteurs à connecter. Si c’est une reprise cliquer sur la flèche vers le bas de la section « Numéro » pour sélectionner le ou les projecteurs.

Cliquer sur « OK » puis sur « Fermer « sur la boîte de dialogue suivante (voir ci-dessus) et ensuite sur « OK » sur la boîte de dialogue « Options Drivers ».

Normalement si tout s’est bien déroulé tous les projecteurs sont connectés sur la bonne piste images. Si on souhaite le vérifier il faut cliquer sur l’icône de commande « Assignation Drivers » ou clé plate sur la partie droite de la barre d’outils pour obtenir la vue ci-dessus qui permet de vérifier l'affectation des pilotes de projecteurs:

Les drivers Electrosonic permettent de piloter 24 projecteurs par sortie COM et si l’on souhaite diffuser les production réalisées à partir d’un lecteur de CD il faut intégrer une interface de type « Datadat » dans la chaîne de diffusion qui elle aussi permet de piloter 24 projecteurs.

Driver Kodak P-Com pour PC

Pour installer des drivers P-Com Kodak sélectionner dans la boîte de dialogue « Options Drivers » la commande Leica/Leitz si les projecteurs sont des Leica (voir ci-dessous):

puis la commande « P-Com Kompatibles Gerät an PC » pour obtenir la boîte de dialogue ci-dessous:

Dans cette dernière sélectionner le port de sortie COM et le type de projecteur pour chaque sortie prévue que l’on sélectionne dans la section « Numéro » et Type (voir ci-dessous):

Ainsi que le nombre de projecteurs à installer (voir ci-dessous):

Lorsque le nombre de projecteurs a été saisi, cliquer sur "OK" , puis encore "OK" sur la suivante, puis sur « Fermer » sur la boîte suivante et enfin « OK » sur la boîte de dialogue « Options Drivers ».

Dans le cas des projecteurs équipés de Drivers P-Com Kodak comme les Leica RT-S et Leica RT-m il est possible de piloter jusqu’à 16 projecteurs en série en particulier dans le cas du RT-m.

Si on souhaite diffuser la production réalisée à partir d’un lecteur de CD il faut utiliser une interface appelée « m.link » qu’il suffit de configurer en même temps que l’affectation des projecteurs sur les pistes images. Cette interface est limitée à 4 projecteurs de type Leica RT-m par module aussi pour piloter 16 projecteur il faudrait 4 interfaces.

Le signal de contrôle (1) sera inaudible sur le canal gauche du signal audio. Si vous possédez une interface m.link 2 sélectionnez aussi le port sur lequel vous allez brancher votre projecteur « Canal d’Encodage », le type du premier projecteur de la chaîne « Type Projecteur A» et les suivants « Type projecteur B».

Dans la cas de 4 projecteurs les deux premiers sont raccordés au « Canal d’encodage « m.link A – Port 1 » et les deux derniers sur m.link A – Port 2.

(1) En S/P-DIF le signal complet est composé de 32 bits dont 20 réservés à l’audio, les suivants étant affectés à d’autres fonctions dont les commandes de synchronisation.

Note 1: Attention les projecteurs Leica RT-m et Ektapro 70x0 / 90x0 sont équipés d’un sélecteur de position. Ce sélecteur sera donc sur la position 0 pour le premier projecteur, sur 1 pour le second et ainsi de suite.

Note 2: Avec des projecteurs équipés d’une seule prise RS 232 (Leica RT-s et Kodak Ektapro 40x0) il faut un port Série(COM) par projecteur aussi pour piloter plusieurs projecteurs il est possible de le faire en utilisant des multiplicateurs de ports Série (COM) sous forme de HUB USB et de câbles USB/port Série, soit sous forme de cartes PCMCIA équipées de 2 ou 4 ports Série.

Driver Plus Trac pour interface Bässgen :

Dans ce cas la boîte de dialogue, en arrière plan se présente sous la forme ci-dessous et dans laquelle il faut sélectionner la commande « Bässgen Steuergeräte (Plus Trac) pour obtenir la boîte de dialogue en premier plan:

Dans laquelle il faut:

  • sélectionner le port COM utilisé (généralement le COM1 sur les ordinateurs équipés d’un port série et Com 4 sur les ordinateurs équipés de port USB sur lequel il faut insérer un adaptateur USB/RS232.
  • sélectionner ‘interface utilisée (dans le cas présent la « TCX4040 »
  • définir pour chaque sortie de l’interface le type de projecteur utilisé.

Lorsque c’est terminé, cliquer sur « OK » puis sur « Fermer » sur la boîte suivante et enfin sur « OK » sur la boîte de dialogue « Options Drivers ».

Driver Plus Trac pour interface Stumpfl

Dans ce cas la boîte de dialogue se présente sous la forme ci-dessous, en arrière plan, dans laquelle il faut:

Sélectionner la commande « Stumplf Steuergeräte (Mate Trac) pour obtenir la boîte de dialogue en premier plan et dans laquelle il faut:

  • sélectionner le port COM utilisé (généralement le COM1 sur les ordinateurs équipés d’un port série et Com 4 sur les ordinateurs équipés de port USB sur lequel il faut insérer un adaptateur USB/RS232.
  • sélectionner l‘interface utilisée (dans le cas présent la « SD Monitor 202 »
  • définir pour chaque sortie de l’interface le type de projecteur utilisé.

Lorsque c’est terminé cliquer sur « OK » puis sur « Fermer » sur la boîte suivante et enfin sur « OK » sur la boîte de dialogue « Options Drivers ».

Si on veut modifier une affectation de projecteur sur une des pistes de projection, il faut cliquer sur la clé plate pour obtenir la vue ci-dessous:

A partir de cette vue il est possible de modifier l'affectation des projecteurs par rapport aux pistes de projection et de placer le projecteur 1 sur la piste 2 par exemple. Cette possibilité est surtout intéressante dans les programmes de multivision ou on peut avoir des configurations différentes en fonction des montages.

MD le 03/01/2010

Contactez notre point Info pour toute question liée à m.objects >>>.Copyright 2014 . M D . Tous droits réservés.<<<