Site m.objects:

Guide Utilisateur (suite2)

Montage Bande Sonore & Synchronisation

Maintenant nous allons aborder la partie la plus intéressante c'est à dire le montage de la bande sonore proprement dite, puis la synchronisation Images/Son qui sera abordée en fin de page. Pour ceux qui le souhaitent les images et les éléments sonores pour ce montage sont disponibles ici.

Mais avant de commencer, imaginons un peu l'action qui va se dérouler. En regardant les images et en écoutant les différents éléments sonores ont pourrait imaginer un promeneur, des abeilles, des fleurs et pour corser un peu l'action une abeille un peu trop collante pour notre promeneur qui en voulant l'écarter s'assomme maladroitement.

Je crois que la première chose à faire maintenant si notre écran ressemble à la vue ci-dessous c'est de regarder une première fois le montage pour avoir une idée de ce qu'il faudrait modifier.

Pour positionner la tête de lecture virtuelle au début du montage il suffiti de cliquer 1 fois dans la zone située entre le 0 et la première image.

Lorsque notre tête de lecture est à ce niveau cliquer sur "Play" ou d'appuyer 2 fois sur la "Barre d'espace" du clavier micro. (la première fois pour mettre la lecture en position "Pause" et la seconde pour "Play".

Après cette première écoute on s'aperçoit par exemple que le début de la bande musicale et le début du fondu image ne démarrent pas ensemble. Pour les synchroniser cliquer sur le nom de l'élément sonore "Blueten" et aligner la commande de fondu (petit carré gris avec une croix au centre) en face de la commande de fondu de la première image. D'ailleurs pour faciliter l'alignement dès que vous cliquer sur le nom de votre élément sonore une ligne verticale virtuelle passant par le centre de ces points de commande de fondu s'affiche et vous permet ainsi de les aligner facilement.

Si votre échelle horaire est trop petite pour faciliter la synchro cliquer sur l'icône "Zoom+" pour la rendre plus lisible.

Lorsque les deux commandes de fondus sont alignées vous pouvez réécouter et si cela vous convient passer à l'étape suivante qui sera de créer un fondu à l'ouverture de votre élément sonore. Pour cela cliquer sur la commande de fondu située dans la partie haute de votre élément sonore et de la faire glisser de 4 à 5 secondes vers la droite.

Note: lorsque l'on clique sur le nom d'un élément on sélectionne en même temps tous les points de commande de cet élément . Aussi avant de pourvoir modifier un de ces éléments individuellement il faut simplement cliquer une fois sur la grille sur laquelle on travaille.

Comme l'image apparaît maintenant trop rapidement par rapport à l'élément sonore nous allons modifier la duréede fondu à l'ouverture de la première image.

Mais pour garder la synchro les images tel qu'elle existe actuellement il faut sélectionner une partie seulement des points de commande de fondu et pour cela il faut une première fois cliquer sur la grille de montage au cas ou tous les points de commande seraient encore en couleur gris foncé en plaçant la pointe de notre souris en "A" et et ensuite appuyer en même temps sur le clic gauche et la clic droit de la souris pour obtenir la vue ci-dessous.

Note:Comme on peut le voir sur cette vue le point de commande à gauche du poit (A) et en gris clair et ceux situés à droite sont en gris foncé.

Ensuite pour augmenter le temps de fondu il suffit de cliquer sur le point de commande situé en "A" ( voir sur la vue ci-dessous) avec la souris et de le faire glisser en "B". 

Note: A ce moment là il va se passer deux choses: vous allez voir apparaître une ligne virtuelle verticale qui passe par le centre de votre point de commande et aussi la futur position de toutes les images situées sur votre grille de montage (voir sur la vue ci-dessous:

Comme le fondu image ne démarre pas tout à fait à la vitesse du fondu son on peut à ce moment là remplacer le fondu linéaire par un fondu progressif. Pour cela il suffit de sélectionner à la souris les deux premiers points de commande (voir cadre de couleur verte sur la vue ci-dessous):

Puis sur un des points (en "A" par exemple cliquer avec le clic droit de la souris pour obtenir la boîte de dialogue ci-dessous (celle de gauche):

Ensuite faire glisser la souris sur la commande "Courbe" pour faire apparaître une seconde boîte de dialogue sur laquelle il est possible de choisir le type de courbe que l'on souhaite mettre en oeuvre, qui sera dans la cas présent la "progressive". Cette commande nous donnera la courbe de fondu ci-dessous:

Maintenant il suffit de ramener la tête de lecture en amont de la première image et de relire notre programme pour voir et entendre ce que cela donne. Aussi on s'aperçoit que l'ouverture du fondu sonore doit débuter environ 1,5 seconde avant le début du fondu image pour rendre l'ensemble plus harmonieux (voir vue ci-dessous).

Il ne reste plus qu'à modifier les autres fondus et durées de projection pour caler le premier tiers des fondus sur les points haut de la bande musicale de manière à harmoniser l'ensemble musique/images. (voir ci-dessous pour le second fondu et ainsi de suite).

Une fois terminé l'ensemble devrait globalement ressemblé à l'image ci-dessous. Si vous souhaitez avoir cette image en affichage plein écran, cliquez sur celle-ci.

Maintenant nous allons passer à la seconde opération qui est de terminer le montage de la bande sonore avec l'arrivée des abeilles et le claquement de mains. Claquement censé représenter l'échange entre l'abeille et le promeneur. Mais comme les claquements ont été enregistrés en direct nous allons choisir tout de suite celui que l'on va garder.

Nous allons donc commencer par muter les pistes 1 et 2 en cliquant simplement sur leurs numéros avec le clic gauche de la souris. pour avoir l'image ci-dessous:

Dans cette configuration seule la piste 3 est audible ce qui va nous permettre d'écouter les bruits de claquement sans bruits parasites.

Comme c'est le second claquement qui semble le mieux correspondre il suffit pour cela d'éliminer les premiers, troisième et quatrième claquement en procédant de la façon suivante:

Placer la flèche de la souris entre les deux premiers sons et appuyer sur le clic droit de la souris pour obtenir la boîte de dialogue ci-dessous:

Dans cette Boîte cliquez sur la commande "Couper Echantillon" pour obtenir la vue ci-dessous:

Répéter la même opération entre le second et le troisième pour obtenir la vue ci-dessous:

Puis éliminer les éléments indésirables en cliquant sur le nom des échantillons à éliminer avec le clic droit pour obtenir la Boîte de dialogue ci-dessous en faisant ensuite glisser la souris sur la commande "Détruire Objet(s) Sélectionné(s) et cliquer sur celle-ci (voir vue ci-dessous.

Par sécurité m.objects vous proposera une seconde Boîte de dialogue ayant pour titre "Suppression Evènements" ou il suffit de cliquer sur "Oui" pour exécuter l'opération. Cette même opération est à répéter pour l'échantillon placé en tête de manière à ce qu'il ne vous plus que le son que l'on souhaite garder (voir ci-dessous).

Aussi maintenant il ne reste plus qu'à caler l'arrivée des abeilles avec la première image de fleurs et le claquement. Pour cela il suffit de cliquer avec le clic gauche sur le nom de l'échantillon et de le faire glisser à l'endroit voulu (voir ci-dessous):

Maintenant il ne nous reste plus qu'à faire coïncider le bruit de claquement avec le passage en cut de l'image nette "jardin005" vers l'image flou "jardin006". Pour cela nous allons pouvoir nous servir d'un outil de m.objects appélé "Point de Temps" pour faciliter la synchro entre le claquement et le passage de vue. 

Pour faire apparaître cet icône il suffit de cliquer sur la barre synchronisation ou barre horloge voir ci-dessous:

Maintenant cliquez dessus et faites là glisser sur la barre de synchronisation juste en face du point de commande de fermeture du fondu de l'image "jardin005" à la position (A) voir ci-dessous).

Il suffit maintenant de caler l'élément "ChuteGuèpe" avec la ligne passant par le centre de la commande de fondu de "jardin005".

Pour passer du net au flou il ne reste plus qu'à modifier la longueur de fondu. Pour cela il y a 2 solutions soit réduire la durée de fondu à Zéro ou utiliser les volets.  Le volet étant plus précis c'est lui que nous allons utiliser. Pour faire apparaître cette commande cliquer sur la grille projecteur ( voir image ci-dessous):

Cliquez sur la commande "volet" et la faire glisser sur l'image sur laquelle on veut la faire agir . Comme ce volet va fonctionner à la "Fermeture" la positionner en face de la ligne de synchro et ensuite en insérer une seconde de la même manière pour le remettre en position "Ouverte". (voir ci-dessous)

Maintenant réécoutez l'ensemble pour vérifier que l'extinction de l'image "jardin005" correspond bien à la chute. Si c'est Bon, il n'y a plus qu'à terminer la bande sonore. C'est à dire remettre les pistes 1 et 2 en service en cliquant simplement sur leur numéro, à couper l'élément "VolGuepe" au niveau de la chute et à réduire le niveau de "Blueten" dès l'arrivée du bruitage de vol des abeilles sur les fleurs et à le couper (voir ci-dessous)

Maintenant il ne reste plus qu'à ranimer notre promeneur et notre abeille histoire de terminer sur une note plus sympa en faisant réapparaître l'image "jardin005" et en ajoutant l'élément "VolGuepe" après la chute.

Pour l'image il suffit de cliquer sur le nom de l'image "jardin005" en appuyant en même temps sur la touche "CTRL" et à la faire glisser sur la même ligne de projection à l'endroit souhaité puis lorsque cela est fait lâcher le clic de la souris et la touche "CTRL" en même temps. m.objects nous propose alors la Boîte de dialogue suivante.

Sur celle-ci cliquer sur "Insérer Copie Diapositive" et que ce soit avec un projecteur virtuel ou un projecteur de diapositives m.objects reprojetera une seconde fois cette image voir ci-dessous son numéro de panier:

Pour l'élément sonore il suffit de cliquer sur la grille "Audio-Digital" et de faire glisser autant de fois que nécessaire l'élément "VolGuepe" pour redonner de la vigueur à nos abeilles. (voir vue de fin de montage ci-dessous).

Maintenant comme vous savez tout ou presque il ne reste plus que l'écran virtuel à mettre en position plein écran. Dans le cas des images 1024x768, cliquez sur l'écran virtuel avec le clic droit de la souris pour obtenir la Boîte de dialogue ci-dessous:

Ensuite cliquez sur la commande "Options Ecran virtuel" pour obtenir la boîte de dialogue ci-dessous:

Sélectionnez la fonction "Vérouillage automatique sur carte VGA", m.objects affichera l'écran vituel au format de votre écran tout au moins en largeur si vos images sont au format 2x3 (diapositives).

Ensuite cocher les cases "respecter le profil de votre Moniteur" si vous le souhaitez, puis "Saturation additive par Logiciel" et "Meilleure Qualité (recommandée).

Note: ces deux dernières commandes demandent effectivement plus de calcul à votre machine mais vous assurent une meilleure qualité de projection ou d'affichage.

Puis cliquez su "OK" pour fermer cette boîte de dialogue.

Ensuite cliquez de nouveau sur votre écran virtuel avec le clic droit de votre souris pour afficher de nouveau la boîte de dialogue ci-dessous:

Maintenant pour pouvoir afficher votre image en plein écran il vous suffit de sélectionner la commande "Plein-Ecran" ainsi que la commande "Affichage Fenêtre Prédéfinie à l'Arrêt" pour retrouver votre affichage de départ dès l'arrêt de la lecture de votre programme.

Maintenant pour épater éventuellement votre entourage il vous suffit d'ajouter des titres en début et fin puis d'aller sur la commande "Contrôle" pour obtenir la boîte de dialogue suivante:

De cliquer sur "Création Fichier exécutable(*.exe) pour obtenir la boîte de dialogue ci-dessous:

De saisir le nom du fichier sous lequel vous souhaitez le sauvegarder, de choisir éventuellement un taux de compression pour les images et le son et de cocher la case "Activer la Lecture en mode Plein Ecran" si nécessaire, puis de cliquer sur "Enregistrer" pour obtenir un Fichier *.exe identique à ceux que l'on peut trouver sur "Demo-mobjects.html"

MD le 18/10/07

Contactez notre point Info pour toute question liée à m.objects >>>.Copyright 2014 . M D . Tous droits réservés.<<<