Site m.objects:

Guide compact m.objects (suite)

Choix des Drivers pour projecteurs de diapositives

Cette page est à ignorer dans le cas de programmes audiovisuels entièrement numérique.

m.objects AV permet de piloter toutes les grandes marques de projecteurs et interfaces compatibles protocole « Arion » existantes sur le marché.

Si vous n’avez pas suivi la proposition initiale lors de l’installation du programme, cliquez sur l’icône m.objects pour lancer le programme et obtenir la vue suivante :

Maintenant suivant vos projecteurs et le système de synchronisation que vous souhaitez utiliser, cliquez sur « Options » puis sur la ligne de commande « Drivers options » pour obtenir la boîte de dialogue ci-dessous. Celle-ci vous permet de choisir votre modèle de projecteur et votre type d’interface.

Dans l’exemple ci-dessus le choix s’est porté sur des projecteurs Leica et sur les drivers de commande « P-Com pour PC » et « kodak P-Com pour m.link ». Pour definir le nombre de projecteurs, sélectionnez la ligne « Kodak P-Com an PC » puis cliquez sur « Properties » pour obtenir la boîte de dialogue ci-dessous :

Driver Kodak P-Com pour PC

Sur cette boîte cliquez sur « Properties » pour obtenir la boîte de dialogue ci-dessous :

Note: Attention les projecteurs Leica RT-m et Ektapro 70x0 / 90x0 sont équipés d’un sélecteur de position. Ce sélecteur sera donc sur la position 0 pour le premier projecteur, sur 1 pour le second et ainsi de suite.

Dans le cas présent le PC est connecté à 4 projecteurs en chaîne branchés sur le port sériel COM 1. Avec la fonction « Test » vous pouvez vérifier la communication correcte entre l’ordinateur et les projecteurs.

Note : Avec des projecteurs équipés d’une seule prise RS 232 (Leica RT-s et Kodak Ektapro 40x0) il faut un port Série(COM) par projecteur aussi pour piloter plusieurs projecteurs il est possible de le faire en utilisant des multiplicateurs de ports Série (COM) sous forme de HUB USB et de câbles USB/port Série, soit sous forme de cartes PCMCIA équipées de 2 ou 4 ports Série.

Driver Kodak P-Com pour m.link

Si lors de vos présentations vous souhaitez contrôler vos projecteurs via un lecteur CD Audio ou un magnétophone DAT et l’interface digital m.link vous devez sur la boîte de dialogue « Driver Option », sélectionner la commande « kodak P-Com pour m.link » pour obtenir la boîte de dialogue ci-dessous:

Puis cliquer sur « Properties » pour obtenir la boîte de dialogue suivante:

Maintenant sélectionnez la carte son équipée d’une Sortie S/P-DIF (si votre micro-ordinateur ne possède qu’une carte son le nom de celle-ci apparaît automatiquement). Le signal de contrôle (1) sera inaudible sur le canal gauche du signal audio. Si vous possédez une interface m.link 2 sélectionnez aussi le port sur lequel vous allez brancher votre projecteur (« Channel for Encoding »), le type du premier projecteur de la chaîne (« Type of first Projector at m.link-Port ») et les suivants (« Type of second Projector at m.link-Port»).

Dans la cas de 4 projecteurs les deux premiers sont raccordés au « Channel for Encoding » m.link A – Port 1 et les deux derniers sur m.link A – Port 2.

(1) En S/P-DIF le signal complet est composé de 32 bits dont 20 réservés à l’audio, les suivants étant affectés à d’autres fonctions dont les commandes de synchronisation.

Driver Plus Trac et Mate Trac pour interface Bässgen ou Stumpfl

Si le contrôle de vos projecteurs est réalisé avec des interfaces Bässgen ou Stumpfl, sélectionnez le port série l ainsi que le type d’interface et des projecteurs utilisés (voyez ci-dessus).

MD le 30/09/2012

Contactez notre point Info pour toute question liée à m.objects >>>.Copyright 2014 . M D . Tous droits réservés.<<<