Site m.objects:

Installation interfaces Audio

m.objects AV permet de créer et de diffuser des projets comportant plus de 2 pistes son puisque sa structure en version pro possède 8 sorties son. Pour cela il faut:

a) soit installer des cartes son possédant le nombre de sorties souhaitées soit installer plusieurs cartes son stéréo jusqu'à obtenir le nombre de sorties souhaitées. Celles-ci sont à installer conformément à leur mode d'emploi tout en sachant que certaines s’installent automatiquement dans la mesure ou elles utilisent des drivers composites présents dans windows.

b) Lorsque celles-ci sont installées et connectées il suffit de lancer m.objects pour pouvoir les affecter aux sorties souhaitées. Généralement m.objects intègre directement les sorties de la première carte son figurant dans la liste. Pour avoir accès à cette liste sélectionner la grille « Audio Digital» sur la vue principale de m.objects (voir ci-dessous)

Puis cliquer sur la « clé plate » située sur la partie droite de la « barre d’outils » pour afficher la liste des drivers disponibles et leur affectation (voir ci-dessous).

Si l’on souhaite modifier l’affectation des sorties des différentes pistes il faut détruire le(s) driver(s) déjà présent(s) avec le clic droit de la souris pour obtenir la boîte de dialogue ci-dessous et activer la commande « Détruire Objet(s) » pour supprimer le(s) driver(s) sélectionné(s).

Ensuite sélectionner avec la souris le driver souhaité dans la liste et le faire glisser sur la piste sur laquelle on vient de détruire le driver. Cette possibilité est très intéressante en particulier pour les programmes comportant plusieurs langues et aussi lorsque l’on souhaite le diffuser avec plus de 2 enceintes.

Lors de l’installation de cartes supplémentaires sur certaines configurations d’ordinateur il arrive parfois que m.objects ne trouve pas la nouvelle carte. Dans ce cas cliquer sur la « clé plate » située sur la partie droite de la « barre d’outils » après avoir activer le grille « Audio Digital» pour faire apparaître les différents drivers disponibles et les sélectionner un par un pour les insérer à l’endroit souhaité.

Au sujet de la diffusion se rappeler que windows gére toutes les pistes en stéréo, aussi si l'on veut affecter un canal précis à chaque piste de m.objects ne pas oublier de désactiver le canal gauche ou droit suivant ce que l'on veut faire. Pour activer cette boite de dialogue cliquer avec le clic droit de la souris sur le nom de la partition sonore et décocher le canal souhaité (voir ci-dessous).

Cette boite de dialogue permet aussi un certain nombre d'autres actions comme augmenter ou diminuer le niveau sonore d'une piste, désynchroniser le son par rapport aux images et accéder aux effets sonores disponibles sur la version pro. Sur le version plus ces effets sont disponibles avec un add-on complémentaire.

MD le 25/12/07

Contactez notre point Info pour toute question liée à m.objects >>>.Copyright 2014 . M D . Tous droits réservés.<<<