REALISATION BANDE SON sur DTD ---

Les Direct to disk présentent quelques avantages par rapport aux logiciels pour plusieurs raisons. Un Dtd est avant tout un magnétophone multipistes qui dispose généralement de convertisseurs très bonne qualité et de processeurs dédiés au traitement des signaux musicaux. Par ailleurs si on peut tout faire avec un micro ordinateur son universalité ne lui permet pas d'atteindre la qualité sonore, la fiabilité et la stabilité d'un direct to disk (Dtd). En gros il existe 2 types de Dtd ceux équipés de toutes les commandes nécessaires et ceux contrôlés par micro ordinateur. C'est dans cette dernière catégorie que l'on trouve les machines les plus performantes.

Direct to disk de type Soundscape:

Ces machines, malgré leur diffusion restreinte en France, sont parfaitement adaptées au montage de bandes Son pour le Diaporama, le Cinéma ou la Vidéo. Cette machine existe actuellement en version 16 et 32 pistes et fonctionne indifféremment 16 et 24 bits et en 44,1 Khz, 48 Khz ou 96 Khz. Les panneaux arrières sont équipés de connecteurs S/P DIF, XLR et TDIF.

Aussi avant de commencer les enregistrements nous allons voir sur l'image ci-dessous, qui représente une copie d'écran d'un direct to disk, les principales commandes qui nous seront nécessaires:

L'aspect est un peu différent suivant les constructeurs mais en général on y retrouve toujours les mêmes commandes aussi dans le cas présent, nous avons :

a) Sur la ligne du haut l'accès aux différents menus déroulants de commandes et maintenance du système.

b) Sur la seconde ligne les icônes de commande

c) Sur la ligne du bas on trouve les commandes habituelles d'un magnétophone soit.

Sur le coté droit et en bas au dessus des icônes les commandes de déplacement comme sur un logiciel de traitement de texte ainsi que les commandes de grossissement et de réduction de l'affichage.

Sur la droite la position des pistes virtuelles. L'intérêt de ces machines c'est qu'il est possible de réaliser des montages complets de bandes sans toucher aux enregistrements originaux. Cette possibilité permet ainsi en cas d'erreur ou de fausse manipulation de ne pas être obligé de tout reprendre à zéro.

Voilà pour la description simplifié d'un système d'enregistrement numérique piloté par micro ordinateur.

Pour enregistrer il suffit de raccorder les deux appareils par leur prise numérique out du premier vers in du second et de préparer la machine pour créer un enregistrement (voir ci-dessous) avec les pistes 1&2 par ex.

Pour cela cliquer sur la partie gauche de l'écran à l'emplacement des pistes virtuelles avec le bouton droit de la souris et y affecter les numéro 1&2. (ces numéros doivent être en correspondance avec ceux de la table de mixage présente sur l'écran (voir photo du haut).

Dès que ces pistes seront sélectionnées l'indicateur en forme de triangle sur la barre des n° de pistes sur la table de mixage deviendra rond (ce qui apparaît dans l'image de début sur laquelle on aperçoit l'indicateur de fonction sur la table de mixage en position enregistrement en face des pistes 1&2 et les pistes 1&2 sélectionnées sur le bord gauche de l'écran). Suite...

Contactez notre point Info pour toute question liée à m.objects >>>.Copyright 2014 . M D . Tous droits réservés.<<<