Les direct-to disk ou DTD avec en premier l'Akaï DR4VR qui avec ses quatre pistes, son disque dur de 2 Giga-octets et ses 250 pistes virtuelles, en avait fait un appareil précieux pour le montage des bandes masters. Cet appareil qui n'a pas eu le succès mérité a probablement été pendant quelques années un des meilleurs enregistreurs et il doit encore être possible de le trouver en occasion.
Actuellement des appareils sont diffusés sous deux formes soit en tant que machine complète avec une table de mixage incorporée (même principe que les porta-studio qui utilsaient la cassette philips comme support) soit sous forme de machines pilotées par ordinateur. Dans ce créneau on trouve en particulier les stations de travail Soundscape qui peuvent être équipées de quatre disques durs et possèdent en natif 32 pistes Audio. Ces machines sont équipées de tous les connecteurs dont on peut avoir besoin (entrées/sorties analogiques, entrées/sorties numériques en S/P DIF et AES/EBU et entrées/sorties TDIF en particulier sur la soundscape).
Les DTRS ces machines ne sont plus disponibles aussi qu'en occasion, en particulier le DA-78-HR de Tascam équipé d'entrées /sorties numériques et analogiques, d'une entrée/sortie S/P DIF et de 8 entrées/sorties T/DIF. Ce magnétophone DTRS donne la possibilité d'enregistrer et de diffuser ses bandes sonores en deux résolutions 16 et 24 bits. Ce modèle permet d'accéder à une approche complètement différente de la diffusion des bandes son des montages. Dans ce cas il est possible d'utiliser trois paires d'enceintes et amplis associés: les premiers sous l'écran pour les voix, les seconds pour la stéréo avant et les derniers pour la stéréo arrière. Avec ce système il vous est possible de faire évoluer les sons à travers la salle pour le plus grand plaisir des spectateurs. Dans cette catégorie on trouve aussi le 98-HR.