MATERIEL NUMERIQUE COMPATIBLE S/P DIF ---

Il faut avouer que les choses ont changé en quelques années et actuellement avant d'acquérir un ensemble d'enregistrement il est bon de se renseigner sur sa compatibilité avec le matériel que nous possèdons déjà. Le matériel analogique n'étant plus d'actualité nous ne parlerons ici que du matériel numérique au format S/P DIF.

La totalité du matériel cité est équipé de connecteurs (coaxial et/ou optique) en S/P DIF pour les premiers modèles, les autres de connecteurs S/P DIF (coaxial et/ou optique) et AES/EBU auxquels il faut ajouter dans les deux cas des connecteurs Entrée/Sortie analogiques et éventuellement des connecteurs USB.

Nous ne vous citerons que les Lecteurs/Enregistreurs que nous avons eu l'occasion de tester et qui nous ont donné satisfaction dans le cadre des applications audio-visuelles et du système DATADAT que nous avons utilisé pour la synchro Image/Son avec les projecteurs de diapositives.

Ces Lecteurs/enregistreurs utilisent comme support soit:

1) des supports magnétiques (cassettes DAT)

2) des CD (CD-R et CD-RW)

3) des disques durs (DTD),

4) des supports magnétiques (cassettes DTRS)

5) des supports de type compact-Flash

et ont comme point commun la présence de connecteurs S/P DIF (coaxial et/ou optique) permettant ainsi la continuité des Datas Horloge et de commandes .

Nous trouvons dans cette liste :

  Les DAT avec les Tascam DA 60, DA-40 et DA-P1 qui ne se trouvent plus que sur le marché de l'occasion. Il est à noter que ce format destiné au départ au grand public avait été adopté par les professionnels du fait de sa qualité audio.

Les graveurs de CD-R et CD-RW (de type Tascam par exemple) qui offrent une autre approche et peuvent remplacer dans certains cas les DAT. La majorité de ces graveurs sont équipés d'Entrées/Sorties numériques (coaxial et optique).

Les direct-to disk ou DTD avec en premier l'Akaï DR4VR qui avec ses quatre pistes, son disque dur de 2 Giga-octets et ses 250 pistes virtuelles, en avait fait un appareil précieux pour le montage des bandes masters. Cet appareil qui n'a pas eu le succès mérité a probablement été pendant quelques années un des meilleurs enregistreurs et il doit encore être possible de le trouver en occasion.

Actuellement des appareils sont diffusés sous deux formes soit en tant que machine complète avec une table de mixage incorporée (même principe que les porta-studio qui utilsaient la cassette philips comme support) soit sous forme de machines pilotées par ordinateur. Dans ce créneau on trouve en particulier les stations de travail Soundscape qui peuvent être équipées de quatre disques durs et possèdent en natif 32 pistes Audio. Ces machines sont équipées de tous les connecteurs dont on peut avoir besoin (entrées/sorties analogiques, entrées/sorties numériques en S/P DIF et AES/EBU et entrées/sorties TDIF en particulier sur la soundscape).

Les DTRS ces machines ne sont plus disponibles aussi qu'en occasion, en particulier le DA-78-HR de Tascam équipé d'entrées /sorties numériques et analogiques, d'une entrée/sortie S/P DIF et de 8 entrées/sorties T/DIF. Ce magnétophone DTRS donne la possibilité d'enregistrer et de diffuser ses bandes sonores en deux résolutions 16 et 24 bits. Ce modèle permet d'accéder à une approche complètement différente de la diffusion des bandes son des montages. Dans ce cas il est possible d'utiliser trois paires d'enceintes et amplis associés: les premiers sous l'écran pour les voix, les seconds pour la stéréo avant et les derniers pour la stéréo arrière. Avec ce système il vous est possible de faire évoluer les sons à travers la salle pour le plus grand plaisir des spectateurs. Dans cette catégorie on trouve aussi le 98-HR.

Résolution 16 ou 24 bits. On a souvent reproché au numérique d'être trop métallique aussi pour permettre les matériels d'enregistrement et de diffusion ont évolués vers le 24 bits. La différence entre un enregistrement en 16 bits et le même en 24 bits est du même ordre qu'une image reproduite en 16 bits c'est à dire en milliers de couleurs et celle reproduite en 24 bits nous atteignons des millions de couleurs. Donc le 24 bits de par sa résolution entraîne une meilleur restitution sonore.

MD le 18/10/06 modifié le 21/02/08

Contactez notre point Info pour toute question liée à m.objects >>>.Copyright 2014 . M D . Tous droits réservés.<<<