LES BRUITAGES en DIAPORAMA ----

Si au cinéma les bruitages évoquent ou accompagnent le mouvement et sont souvent indispensables pour la compréhension du film. En diaporama ils peuvent être le meilleur et le pire, car une image fixe n'est pas synonyme de mouvement et voici quelques exemples à ne surtout pas faire au risque de tout gâcher :

Faire parler un personnage le visage tourné vers l'objectif,

Faire entendre des bruits de passage de voitures sur une photographie de voiture roulant sur une route,

Faire entendre le bruit des vagues sur une photographie de vagues se brisant sur une plage etc...

Par contre ils peuvent compléter l'image projetée dans les exemples ci-dessous:

A la limite faire parler un personnage vue de dos, mais le mieux c'est encore que son visage ne soit pas présent sur la photographie,

Faire entendre le bruit des vagues sur une photographie de dune, dans ce cas si on peut placer ce son à l'arrière des spectateurs c'est encore mieux etc..,

Donc prudence et avant de faire intervenir une voix, un bruitage précis ou un son d’ambiance, il faut toujours se poser la question de savoir s’il apporte quelque chose à l’image.

Pour les réaliser il existe globalement trois solutions : soit les enregistrer en direct ce qui est souvent le mieux puisque il est plus facile de choisir le bruitage qui nous convient le mieux. Lorsque cela n'est pas possible on peut soit les créer et les enregistrer (voir le livre de Claude Madier " DIAPORAMAS et montages audio-visuels aux éditions Paul Montel " ou plus simplement à partir d'un CD de bruitage dans lequel nous pourrons toujours trouver quelque chose d'approchant.

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